Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Acheter
  • Ajouter à mon agenda
16 FEV. à 19H00 - 17 FEV. à 19H00 - 18 FEV. à 15H00 - AU GRAND T - 5H

Memories of Sarajevo + Dans les ruines d'Athènes

Julie Bertin et Jade Herbulot/Le Birgit Ensemble

[CRÉATION AVIGNON 2017]

Sarajevo, 1992. Les douze signataires du Traité de Maastricht annoncent en fanfare la création de l’Union Européenne. Un mois plus tard, la Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance la guerre civile éclate. Athènes, 2008. Le système financier mondial est en train de s’effondrer, les grecs subissent de plein fouet la crise. Les metteuses en scène Julie Bertin et Jade Herbulot s’emparent de ces événements fondateurs de la construction européenne pour un diptyque théâtral majestueux. Convoquant sur scène la comédie musicale ou la télé réalité les images d’archives et les chansons populaires, elles dressent un portrait sensible et intelligent d’une Europe en crise et nous invite à réinventer ensemble une Europe des possibles.

On aime le tableau drôle, sensible et érudit de l'Europe, la grande inventivité au plateau, la fresque théâtrale

On y va avec son député européen, ses amis Erasmus, un eurosceptique

-

JULIE BERTIN

Etudiante en philosophie à Paris I, elle obtient sa licence en 2009 et rentre, la même année, à l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières. En 2011, elle intègre le Conservatoire national supérieur d’Art dramatique et travaille, notamment, sous la direction de Dominique Valadié, Nada Strancar, Alain Zaepffel, Sylvie Deguy, Caroline Marcadé, Yvo Mentens, ou encore, plus récemment, Georges Lavaudant. En 2012, elle met en scène une adaptation de L’éveil du printemps de Frank Wedekind. L’année suivante, c’est au côté de Jade Herbulot qu’elle crée Berliner Mauer : vestiges, un spectacle autour de l’histoire du Mur de Berlin. Le spectacle est en présenté au Théâtre Gérard Philipe  de Saint-Denis du 31 janvier au 14 février 2015, et sera repris en production déléguée du Théâtre Gérard Philipe au mois de mars 2016 au Théâtre des Quartiers d’Ivry, puis en tournée aux Transversales de Verdun. Parallèlement, le TGP invite le Birgit Ensemble à créer  Pour un Prélude  au Théâtre de la Parenthèse à Avignon en Juillet 2015. En décembre 2015, elle jouera dans Le dilemme du poisson-chat écrit et mis en scène par Kevin Garnichat au Studio-Théâtre d’Asnières.En juillet 2017, les deux prochaines créations du Birgit Ensemble seront présentées au Festival d’Avignon.

JADE HERBULOT

Après des études de Lettres Modernes à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle suit une formation de comédienne à l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières. Elle y rencontre Clara Hédouin avec qui elle adapte et met en scène Les Trois Mousquetaires La série d’après A. Dumas sous la forme d’un théâtre-feuilleton représentés dans des lieux atypiques. En 2011, elle joue au 104 dans Haïkus de prison d’après Lutz Bassman dans une mise en scène de Kéti Irubetagoyena. La même année, elle entre au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris et suit les classes de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Nada Strancar. Elle y travaille également avec Caroline Marcadé, Yvo Mentens et Georges Lavaudant. En décembre 2013, elle co-met en scène avec Julie Bertin Berliner Mauer : vestiges, repris au TGP en février 2015. En mai 2014, elle joue au Théâtre 13/Seine dans une création collective de la Compagnie M42 dirigée par Alexis Lameda-Waksmann : Le laboratoire chorégraphique de rupture contemporaine des gens. En juillet 2015, elle présente avec Julie Bertin Pour un prélude - la deuxième création du Birgit Ensemble. En octobre 2015, elle joue au Théâtre des Quartiers d’Ivry dans La Double Inconstance de Marivaux, mis en scène par Adel Hakim.