Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Ajouter à mon agenda
28 NOV. à 08H30 - 13 DEC. à 19H00 - BU DROIT ECO. ET GESTION

Exposition - Plan d'évasion

Alexandre Meyrat Le Coz

Extensions

Une sélection d’oeuvres proposée par le Frac des Pays de la Loire tisse une proposition plastique et visuelle autour d’une ou plusieurs thématiques issues de la programmation théâtrale et chorégraphique du TU. Un parcours pour les spectateurs/visiteurs entre la scène et l’exposition.

Plan d'évasion

Artiste plasticien et scénographe du spectacle La Justice a une étrange puissance de séduction, ne trouvez-vous pas ?, Alexandre Meyrat Le Coz propose, dans le prolongement du spectacle, une sélection d’oeuvres issues de son travail et de la collection du Frac.   " Dans une volonté de tissage, le TUNantes propose un lien du théâtre aux arts plastique et invite, dans le prolongement de "La justice a une étrange puissance de séduction, ne trouvez-vous pas ?" de la Cie Obsessive, Alexandre Meyrat Le Coz, artiste plasticien et scénographe de la pièce.  Il élabore un plan d'évasion pour "sortir, en sortir, s'en sortir", un plan d'évasion aux lignes fragiles et aux territoires multiples.  La sélection des oeuvres, en partie issues de la collection du Frac Pays de la Loire et du Frac Provence-Alpes Côte d'Azur mais aussi du travail de l'artiste lui-même, dessinent un univers qui tire sa force de l'instabilité, des contrastes, de la possibilité d'un devenir.    L'exposition "Plan d'évasion" questionne les limites du légal, du possible ou du recevable ; elle construit un maillage ouvert, sans entrave, propice à l'expérimentation de différentes formes de liberté.  La violence et la légèreté sont parfois présentes sans être visibles. Un basculement de l'un à l'autre reste toujours envisageable sans que cela ne se produise.  Le plan tient sur un fil donc, horizontal et robuste.  "  

 

 

ALEXANDRE MEYRAT LE COZ

Artiste Plasticien, performeur et scénographe, Alexandre Meyrat Le Coz sort diplômé de L’École Supérieure des beaux arts de Nantes en 2014. Son travail s’ articule autour de la création de paysages, d’installations notamment par le médium de la sculpture et de l’image. Il rejoint la Compagnie Obsessive à sa création, intéressé par la réalisation scénographique dans le prolongement de sa recherche plastique. Il collabore en 2015 avec Quentin Ellias sur le projet Pôle C.O.R pour le festival Hors-lits Nantes, en 2016 sur Le chant des popcorn du festival BAM au TU-Nantes et en 2017 sur la création du spectacle La Justice a une étrange puissance de séduction, ne trouvez-vous pas ?.