Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Ajouter à mon agenda
22 MARS à 12H00 - 30 MARS à 23H00 - SUR LES CAMPUS

Festival Turbulences

TU-Nantes - Université de Nantes - Crous de Nantes

Avis de Turbulences !
Du 22 au 30 mars 2017, à Nantes, le festival Turbulences met la création « made in campus » à l’honneur.

Les étudiants et personnels universitaires de Nantes, accompagnés tout au long de l’année d’artistes du spectacle vivant et des arts visuels, présentent leurs créations. Pas moins d’une trentaine de projets mêlant théâtre, photographie, littérature, musique, danse, performance investissent le TU, le Pôle étudiant, les bibliothèques ainsi que les restaurants et cités universitaires, et les bâtiments estudiantins.


Turbulences : deuxième édition
Aux manettes de cette édition de Turbulences, trois partenaires : un théâtre – le TU-Nantes, une université – l’Université de Nantes et un établissement public de la vie étudiante – le CROUS Pays de la Loire. A travers différents dispositifs d’accompagnement (ateliers, stages, formations), ces trois structures soutiennent tout au long de l’année des projets et initiatives étudiants dans les domaines artistiques et culturels.

Turbulences : un campus ouvert, culturel et créatif
Avec cet événement, le campus s’affirme comme :
- un véritable lieu d’expérimentation, de recherche, des premières fois, de la découverte et de l’initiative des étudiants dans tous les domaines artistiques
- un espace ouvert, sur le quartier et sur la ville, pour le grand public
- un pôle artistique avec une présence artistique professionnelle et de qualité en continue portée par deux structures à l’identité marquée : le TU-Nantes (théâtre, danse) et le Pôle étudiant (musique)
 

Les Journées Arts Culture : un événement national

Turbulences s’inscrit dans le cadre d’un événement national initié depuis 2013 par le Ministère de l’Enseignement supérieur : les Journée arts et à la culture dans l’enseignement supérieur. Ces journées souhaitent permettre d’ouvrir les campus à de nouveaux publics, au grand public, en affirmant les établissements d’enseignement supérieurs comme des acteurs culturels, des lieux de rencontres et de découverte. Le grand public peut ainsi découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques portées par les étudiants et acteurs de l’enseignement supérieur. La plupart des universités et certaines grandes écoles participent à cette manifestation nationale en présentant les réalisations les plus emblématiques de leur production.