Menu scène de recherche
et de création contemporaine
  • Acheter
  • Ajouter à mon agenda
21 NOV. à 20H30 - Au TU - 1H40

She Was Dancing + BOLERO BOLERO BOLERO

Valeria Giuga / Cie Labkine et Louis Barreau / Cie danse Louis Barreau

Soirée partagée

[À VOIR EN FAMILLE DÈS 8 ANS]

SHE WAS DANCING

D’après le texte de Gertrude Stein Orta or one dancing

« Celle qui dansait », c’est Isadora Duncan, pionnière d’une danse moderne, libre, radicale et spontanée qui a tant fait scandale au début du 20e siècle. De sa danse et de ses chorégraphies ne subsistent que des photos, des partitions et de rares écrits. Parmi eux, la partition du solo La Mère et un texte hommage de Gertrude Stein, poétesse américaine.

À partir de ces traces du passé, Valeria Giuga sonde les origines de cette danse pour en recomposer une gestuelle nouvelle, totalement épurée. D’abord litanie hypnotique des corps, rythmée par les mots strictement cadencés du poème, puis frénésie chaotique au son de la batterie , SHE WAS DANCING est une chorégraphie pleine d’humour et de malice, véritable hommage détourné au répertoire de la danse contemporaine.

-

VALERIA GIUGA

Valeria Giuga est formée à la danse classique et moderne à l’Académie de Danse de Naples, puis elle participe au cours de perfectionnement de la compagnie Aterballetto en Italie. Elle suit la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, dirigé par Mathilde Monnier, de janvier à juillet 2004.Elle est interprète auprès de David Rolland, Bruno Jaquin, Benoit Bradel, Geisha Fontaine etPierre Cottreau, David Wampach, Sylvain Prunenec...Elle écrit la chorégraphie de Cabriolet, solo créé en 2009 au Point Éphémère. Elle estassistante à la chorégraphie de Sylvain Prunenec sur la création jeune public Précis decamouflageen 2013, et de David Rolland pour l’Etranger au Paradis 2011 et pour la piècePenchez vous sur mon berceaucréation 2014. En 2015 elle signe avec David Rolland lacréation jeune public Happy Manif Les Pieds parallèles.En mai 2015, elle est diplômée en notation du mouvement Laban au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur

Se basant sur le rythme entêtant et obsessif du Boléro de Ravel, monument de la musique savante  qui déchaîna les passions à sa création, Louis Barreau signe un solo captivant et hypnotique. À la fois chorégraphe et seul interprète sur scène, il se livre à une danse cyclique et accumulative qui se recompose à l’infini, se réinventant inlassablement dans l’espace. La mélodie se transpose alors en une spirale du corps généreuse et fascinante.

-

LOUIS BARREAU

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon en musique (accordéon), en théâtre et en danse classique et contemporaine, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement), se spécialise en techniques classique, release, Graham, Cunningham et contact improvisation, et se forme aux choreological studies.
Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il obtient deux années plus tard avec la mention très bien. Après un premier solo pour la compagnie, BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur (création avril 2016 au studio Le regard du Cygne), il poursuit et développe ses recherches chorégraphiques autour de la répétition et de la variation avec la construction d’un trio, BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs (création novembre 2016 à L’étoile du nord - scène conventionnée danse de Paris).
À la suite de ces deux premières créations, la compagnie inaugure en 2017 le troisième volet du triptyque sur la répétition et la déclinaison, avec le projet KLISIS KLISEIS (création 23 septembre 2017 à micadanses). Ce quatuor se détache des deux formes précédentes et du Boléro de Ravel pour proposer une nouvelle forme chorégraphique de 1h10.
Louis Barreau continue aujourd'hui de centrer ses réflexions et démarches artistiques autour de questions sur la composition chorégraphique, en mêlant dans son travail théorie et pratique. La précision, la présence et la transformation du corps dansant, dans sa musicalité, dans son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches actuelles. 

On aime les citations, le retour aux origines, les contre-points

On y va avec son magnétiseur, son prof de danse, une grande figure de la danse, Maguy, Anne Teresa, Pina