Aller au contenu principal
ven. 05 avril 10H00

Bureau des Artistes

Bureau des artistes
Gratuit
Construire un budget de production et comprendre les droits d'auteurs
5 avril · Vendredi
10h -17h

Gratuit
Ouvert aux artistes et aux professionnels du spectacle vivant

Construire un budget de production et comprendre les droits d'auteurs

Vers le côté obscur de la force !  Certains aspects de la production de spectacle paraissent obscurs et très techniques, notamment le montage budgétaire, les droits d’auteurs…Ils sont néanmoins essentiels. A quoi ça sert un budget ? Que contient-il ? Comment estimer les coûts ? 

Avec  Elisabeth Lamy  du  bureau d'accompagnement Les Sémillantes  à Nantes ; Marie Haméon, metteuse en scène et comédienne du Collectif Gigaphone à Nantes ; Julie Forner, avocate au barreau de Nantes spécialisée en propriété intellectuelle et droits d'auteurs ; sans oublier la géniale autorisation d'Antoine Defoort  de L' Amicale .

Elisabeth Lamy, directrice de production du bureau d’accompagnement Les sémillantes, nous montrera qu’un budget est la véritable traduction chiffrée d’un projet artistique. Elle nous partagera les notions indispensables à la construction et au suivi du montage financier.
L’après-midi, une conférence-spectacle tentera de nous éclairer sur deux questions : les droits d’auteurs c’est quoi ? À quoi ça sert ? Un faible degré d'originalité, écrit en 2016 par Antoine Defoort, adapté par Marie Haméon 
Cette conférence-spectacle sera suivie d'une rencontre avec Julie Forner, avocate spécialisée en propriété intellectuelle et droits d'auteurs.

Programme : 

9h30 →10h : Café d'accueil
10h → 12h30 : Rencontre et partage d'expériences avec Elisabeth Lamy
12h30 →14h : Pause Dej'
14h →17h00 : Conférence-spectacle Un faible degré d’originalité d'Antoine Defoort interprété par Marie Haméon suivi d’un échange avec l'avocate Julie Forner

Un faible degré d'originalité retrace la rocambolesque histoire des droits d'auteurs du XVIIIème siècle à nos jours. Il a été écrit en 2016 par Antoine Defoort suite au refus des droits d'adaptation du film « Les parapluies de Cherbourg » de Jacques Demy, Quelques années plus tard, Marie Haméon se confronte à quelques déboires administratifs sur la demande de droits d'auteurs de l'an 01, adapté de la BD de Gébé. Elle s'intéresse à ce sujet, se souvient de ce spectacle qu'elle avait lu au Lieu Unique et, suite à l'autorisation d'Antoine Defoort, décide d'adapter ce spectacle.
Dans cette version du spectacle, on rencontre entre autres des anglais, Denis Diderot et Le Marquis de Condorcet. On y apprend aussi de sulfureuses anecdotes sur Maurice Ravel. On voyage dans le temps (de la préhistoire à 2148, en passant par la Révolution française) et dans l'espace (survol aérien de Londres et des bas-fonds parisiens). Dans cette adaptation, on ne parlera malheureusement pas des Parapluies de Cherbourg, mais de l'AN 01, de Yasmina Reza et de Knock car chaque aventure théâtrale cache des péripéties croustillantes liées aux droits d'auteur.

Texte original, blagues et dramaturgie : Antoine Defoort – L'amicale de production, 2016 
Adaptation et agitation des bras sur scène : Marie Haméon
Oeil de lynx pour la re-mise en scène : Zoé Delporte
Durée : 1h45

Cette conférence-spectacle sera suivie d'une rencontre avec Julie Forner, avocate spécialisée en propriété intellectuelle et droits d'auteurs.