Aller au contenu principal
à penser

Chère lectrice,

Lettre ouverte

«Chère lectrice,

Dans la performance que tu verras peut-être,  je parle d’un mec qui déteste les femmes, au point de vouloir les tuer.

Ce mec, que j’ai trouvé sur internet, a publié pléthore de vidéos (sur une chaîne youtube), de textes et de posts sur des forums de masculinistes, de musculation ou de jeu vidéo.

J’ai passé un temps considérable à lire et regarder et chercher et essayer de comprendre. Comme tu peux l’imaginer, c’était comme marcher en tongs dans un marécage. Et puis il a fallu écrire, la marche s’est transformé en randonnée avec sac à dos quechua et thermos de café.

J’ai une dizaine de versions du texte enregistrées dans mon ordinateur. Pendant l’écriture de ce texte, j’ai développé des stratégies pour pas lâcher.

L’une d’entre elles prend la forme d’un autocollant sur mon ordinateur.

C’est une phrase qui dit :

“Daily Prayer To Combat Impostor Syndrome: God Give Me The Confidence Of A Mediocre White Dude.”

Ou en français (et en traduction perso) :

« Prière quotidienne pour lutter contre le syndrome de l’imposteur : Seigneur, donne moi la confiance d’un mec blanc médiocre »

C’est Sarah Hagi, une autrice et journaliste racisée qui l’a tweetée en 2015. À chaque fois que j’ai douté, ragé, pas voulu, procrastiné, j’ai utilisé cette phrase comme un mantra (ou comme une barre de céréales énergétique). Alors chère lectrice, je me suis dit qu’à mon tour j’allais te la partager. Qu’elle te donne la même force qu’à moi dans tes moments de doutes, de rage et de procrastination. La force d’être plus sympa avec toi-même, après tout si tant de mecs sont capable de se frayer un chemin dans le monde sans se laisser tétaniser alors pourquoi pas nous ».

Marion Thomas